Les égyptiennes by Christian Jacq

Les égyptiennes by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq [Jacq, Christian]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Historique
ISBN: 2262010757
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1996-01-17T23:00:00+00:00


La mariée garde son nom

Si une Égyptienne du temps des pharaons revenait parmi nous, bien des aspects de notre société la surprendraient, en raison de sa rigidité juridique, mais l’un d’entre eux lui apparaîtrait insupportable et aberrant : se faire appeler, par exemple, « Mme Luc Durand ».

En sacrifiant à cette convention, nous éliminons le prénom et le nom de l’épouse, ce qui revient, du point de vue égyptien, à nier l’existence de cette même épouse. En se mariant, l’Égyptienne ne prenait pas le nom de son mari, gardait le sien, et rappelait volontiers sa filiation par rapport à sa mère.

Dans un monde où l’esprit communautaire et la hiérarchie jouaient un rôle majeur, il est frappant de constater à quel point la personnalité de chaque être fut affirmée. Le nom faisait partie des éléments vitaux qui permettaient de franchir l’épreuve de la mort. Et ce n’était certes pas le mariage, affaire humaine, qui devait l’effacer !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.